Invités par l'East Lancashire Table Tennis League (ELTTL), ligue comprenant plusieurs clubs dont celui de Whalley, 7 vihiersois se sont rendus du côté de Whalley du 10 au 15 mai 2016. Petit récit rapide. Pour plus de détails, demander aux participants ou prévoir d'y retourner.
Mardi 10 mai 2016 :
---------------->
Grosse déception avant le départ ! Alors que les réunions de préparation ont réuni 9 personnes, seulement 7 ont pu prendre le départ le mardi 10 mai 2016 : Brigitte, Marie-France, Christiane, Cécile, Yves, Renaud et Stéphane. Mais Christine et Noël, retenus pour raison de santé, étaient bien présents par la pensée. Le départ des 7 justement, parlons-en. Ce départ de l'aéroport de Nantes a bien failli se passer à moins de voyageurs que ça. Christiane et Renaud, quelque peu retenus au contrôle avant d'accéder à la salle d'embarquement, ont eu le droit à une fouille-palpation en règle. C'est normal quand on "beep" au portique de contrôle. Mais la frayeur fut un peu plus importante pour Stéphane, qui lui aussi a connu un "beep". Mais pour lui, pas de fouille-palpation, juste un contrôle des mains. Une languette passée sur les mains, dessus puis dessous, et hop la languette dans l'analyseur. 30 secondes d'analyse ............ et là, l'appareil rend son verdict : EXPLOSIF DETECTE ! Les agents de sécurité perdent leur sourire et demandent si Stéphane a manipulé des explosifs dernièrement. Après une réponse négative (of course !), l'agent de sécurité annonce : "On va faire un deuxième test, Monsieur. Si le résultat est à nouveau positif, vous ne prendrez pas cet avion Monsieur". Une autre languette passée sur les mains, dessus puis dessous, et hop la languette dans l'analyseur. 30 secondes .......très longues .............. d'analyse ............ et là, l'appareil rend son verdict : RIEN A SIGNALER ! Ouf ! Quelques instants plus tard, tout le monde est dans l'avion de FLYBE, même le bagage de Renaud, qui était un peu coincé au départ (le bagage, pas Renaud). Atterrissage 1h30 plus tard à Manchester ..... sous la pluie (le seul jour d'ailleurs car après, ce fut toujours grand soleil). Eric RONNAN est là pour nous accueillir avec un mini-bus, une remorque et un chauffeur pour nous emmener avec nos bagages (même celui de Renaud qui était bien arrivé à destination) jusqu'à Whalley. Après une tasse de thé chez Eric, rencontre avec nos hôtes : Brigitte, Marie-France et Renaud iront chez Martin Fewster à Whalley où ils rencontreront sa femme Ibolya ; Christiane et Yves logeront chez Eric Ronnan, à Whalley également, alors que Cécile et Stéphane iront chez Harry et Margaret Rawcliffe à Blackburn. Autres personnes présentes : Janet, une amie d'Eric parlant très bien français ainsi que Mike et Kathryn Turner, qui devaient héberger Christine et Noël. Soirée chacun chez ses hôtes.
Mercredi 11 mai 2016 :
Tout le monde se retrouve le matin pour visiter Whalley, son église, sa "grammar school" et son abbaye avec un déjeuner dans le restaurant au sous-sol de l'abbaye. L'après-midi, visite de "Stonyhurst College" et promenade du côté de "Pendle Hill", colline célèbre pour sa "Pendle witch" ("witch" = sorcière). En soirée, entraînement de tennis de table au "Whalley Village Hall" avec les jeunes pongistes puis les adultes de Whalley, en présence de Madame Le Maire de Whalley, un membre du conseil municipal et la presse locale. Après l'entraînement, les jeunes étant rentrés chez eux, direction pour tous les autres au pub "Dog Inn" de Whalley.
Jeudi 12 mai 2016 :
Direction Accrington dès le matin pour un entraînement de tennis de table avec les pongistes retraités, à l'Hyndburn Table Tennis Centre, siège de l'ELTTL, hébergé dans un grand centre de loisirs, l'Hyndburn Leisure Centre. Déjeuner dans ce grand complexe sportif qui dispose d'une cafétéria. Puis shopping à Oswaldtwistle Mills dans une ancienne usine de fabrication de vêtements, reconvertie en boutiques diverses et variées. Après le dîner chez nos hôtes respectifs, retour pour tout le monde à l'Hyndburn Table Tennis Centre pour un tournoi de tennis de table. 10 anglais et 6 frenchies alignés au départ répartis en 4 poules (1 ou 2 frenchies par poule), dont les 2 premiers sortaient pour les 1/4 finales. Seul Stéphane arrive à sortir des poules en finissant 2ème. Il franchit ensuite le stade des 1/4 finales en battant Niel Hepworth mais échoue en 1/2 finale contre Dominic Siddall, jeune joueur de 18 ans aux tops redoutables. En finale, Dominic trouvera encore plus fort que lui en la personne de Howard Whewell. Photo de l'ensemble des participants et remise d'un trophée par les vihiersois aux membres de l'ELTTL pour les remercier de leur invitation, de leur accueil et de toute cette parfaite organisation.
Vendredi 13 mai 2016 :
Matinée libre à l'initiative des hôtes. Pour certains, promenade à Whalley ; pour d'autres, promenade en nature ou dans le parc de Witton Park Centre de Blackburn. Tout le monde se retrouve ensuite au restaurant de Bashall Barn à Clitheroe pour le déjeuner. L'après-midi, toujours à Clitheroe, visite de Browsholme Hall, une grande maison bourgeoise de la Ribble Valley. Soirée à Clitheroe (of course) avec un big barbecue franco-anglais chez Mike et Kathryn où nous ont rejoint tous nos hôtes ainsi que Janet, Jean et Jeff, des amis d'Eric Ronnan. Grande soirée très sympathique marquée par un repas pantagruélique tant au niveau de la viande grillée que des desserts, dont 4 préparés par Ibolya.
Samedi 14 mai 2016 :
Journée libre à l'initiative des hôtes. Pour certains, visite de l'abbaye de Bolton ; pour d'autres, visite du château de Lancaster. Retrouvailles de tout le monde le soir au restaurant avec en plus, des pongistes de Whalley, Allan et Philip, accompagnés de leurs épouses, ainsi qu'un jeune joueur Owen, accompagné de ses parents. Owen, qui se révèle, en plus d'être un très bon pongiste selon Eric, être également un très bon chanteur et guitariste puisqu'il nous a livré en fin de repas de magnifiques morceaux. Fin de repas marquée par un nombre considérable de desserts au choix : on pensait avoir fait très fort la veille au barbecue, là c'était multiplié par 3 ou 4. Remise d'une coupe par Eric au club de tennis de table de Vihiers en souvenir de tous ces bons moments de la semaine. Discours en français de notre président, Renaud, pour lancer l'invitation à nos amis anglais de venir nous rendre visite l'année prochaine et traduction en anglais par Stéphane. ......................... si personne ne vient l'année prochaine, fraudra peut-être remettre en cause la traduction. :-)
Dimanche 15 mai 2016 :
Réveil très tôt pour tous se retrouver à 06h00 chez Eric où un car est venu nous chercher pour nous emmener, nous et nos bagages (y compris celui de Renaud), à l'aéroport de Manchester. Eric et le vaillant Martin nous ont accompagnés pour ce voyage. A l'enregistrement des bagages, tout se passe bien ......... sauf pour le bagage de ....... Renaud, qui coince encore (le bagage, pas Renaud). L'hôtesse invite Renaud à reprendre son bagage et à aller le faire enregister plus loin à la "Baggage inspection", où bien sûr les photos sont interdites, n'est-ce pas Brigitte ? Du côté de Christiane, nouvelle fouille-palpation prolongée mais ça devient une habitude. Pas d'explosif détecté ce coup-là, donc tout le monde a pu reprendre l'avion en direction de Nantes. A l'arrivée à l'aéroport de Nantes, on notera juste que Brigitte, qui pourtant avait retrouvé ses baskets quelques jours auparavant en Angleterre, a failli ne pas rentrer sur le territoire français pour cause de carte d'identité momentanément égarée. Du côté des bagages, tout était bien à l'arrivée. Même le bagage de Renaud ? Et oui ! Enfin presque ! Son appareil-photos, quant à lui, n'arrivera que quelques jours plus tard par un vol spécial. Après une pause déjeuner sur la route dans une brasserie (choucroute, flammekueche, bières diverses, etc, ....), retour à la maison pour faire un premier debriefing et se désaltérer sur la terrasse de Stéphane et Cécile.
Un séjour inoubliable marqué par un accueil très chaleureux et une organisaion exceptionnelle. La barre est haute pour nous maintenant, pour organiser, à notre tour, l'accueil de nos nouveaux amis anglais l'année prochaine. Mais nous sommes bien déterminés à relever ce défi.
NB : Pour celles et ceux qui maîtriseraient la langue de Shakespeare ou qui souhaiteraient se perfectionner en anglais tout en lisant un sujet ô combien passionnant, voici un petit lien sur le site de la Fédération Anglaise de Tennis de Table (excusez du peu, SVP), qui pourrait vous intéresser :
http://tabletennisengland.co.uk/news/local-news/french-players-visit-to-hyndburn-ttc-accrington/