A l'issue de la première phase du championnat jeunes 2016-2017, 2 équipes jeunes du FCL Vihiers Tennis de Table ont fini 1ère de leur poule et ont ainsi eu le droit de disputer les titres, compétition rassemblant tous les vainqueurs de poules.

Samedi 14 janvier 2017 à la salle Villoutreys du club d'Angers St Léonard, deux équipes jeunes avaient rendez-vous pour disputer l'épreuve des titres. A 09h00, c'était l'équipe 3 qui entrait en lice dans la catégorie Minimes-Cadets D3. Ouf, on a été exempt du 1/8 finale qui commençait à 08h00, on a donc pu dormir un peu plus longtemps. Les 4 joueurs de cette équipe 3 avaient répondu présents pour disputer le 1/4 finale contre Torfou 2. Mais comme il ne faut que 3 joueurs pour disputer la rencontre, la décision a été prise par l'entraîneur, Stéphane AMIAUD, et le coach, Sébastien LE ROUX, d'aligner Hugo ROUX, Nolan BAZANTAY et Romain HUMEAU et de faire rentrer Flavien LEUWERS en 1/2 finale si ses coéquipiers arrivent à franchir ce cap des 1/4 de finale. Au regard des points sur la feuille de match, la rencontre s'annonce équilibrée. Avec un Hugo peut-être un peu stressé par l'enjeu et un Nolan très concentré, le score est de 1-1 après les deux premiers matchs. Puis le score est de 2-2 après la victoire de Romain et la défaite de Nolan. Hugo et Romain gagnent tous les deux leur deuxième match et un petit trou est creusé 4-2. La paire Hugo-Nolan gagne le double : 5-2. On y croit dur ! Mais les Torfousiens reviennent au score à 5-4. Tout va se jouer sur le dernier match de Hugo, capitaine de l'équipe. Du côté des coach-entraîneur, on fait les comptes : si ce dernier match finit par une victoire, youpi ça passe ; si ça se finit par une défaite, ça fera 5-5 et il faut gagner 2 sets pour être vainqueurs. Le match commence, le stress de Hugo aussi. Il perd le premier set 08-11. On reprend ses esprits, on souffle un peu et hop, victoire 11-08 dans le deuxième set. Mais stress de retour et Hugo s'incline 09-11 dans le troisième set. Quatrième set encore tendu mais Hugo s'impose 11-09. Ca y est, c'est bon, ça passe ! Hugo, alors beaucoup plus détendu, lâche ses coups dans le cinquième set et l'emporte 11-04. Victoire 6-4 qui envoie cette équipe, à la grande joie de Flavien bien évidemment, en 1/2 finale. Mais là, ce fut encore plus difficile. Bien que Hugo, Nolan et Flavien aient disputé de très bons matchs, la victoire est revenue logiquement à Longuenée 1 sur le score de 6-0 (arrêt au score acquis). Mais une très belle 3ème place pour cette équipe dont c'était la première saison en compétition pour 3 de ces 4 joueurs. Troisième place récompensée par une médaille, mais on ne l'a su qu'un peu plus tard alors que Flavien et Hugo étaient déjà partis, ce qui expliquera que tout le monde n'est pas sur la photo du podium.

Hugo, Romain, Nolan, Flavien et leur coach Sébastien

L'après-midi, c'était au tour de l'équipe 2 de disputer les titres dans la catégorie Minimes-Cadets D1. Quentin GRENOUILLEAU, le coach habituel, retenu par son propre match de championnat, c'est Stéphane qui assure le coaching. Pour la composition de l'équipe : là aussi 4 joueurs la composent normalement mais en raison d'une blessure (pas de chance) associée à une grippe (doublement pas de chance) de Tom FROUIN, c'est donc Alexis BROCHARD, Mickaël GODET et Sélyan AMIAUD qui vont affronter directement en finale (car que 2 poules en D1) l'équipe de la Vaillante d'Angers 2, coachée par David PILARD lui-même (coach de l'équipe de PRO A du club), son fils faisant partie de l'équipe. Au regard des points sur la feuille de match, Vihiers ne part pas du tout favori. Mais c'est parti. Sélyan donne le ton en élevant très haut son niveau de jeu et apporte le premier point grâce à une victoire 3 sets à 0. Alexis joue également très bien mais face à Nathan PILARD, il s'incline 05-11; 09-11; 11-13. A son tour, Sélyan s'incline devant Nathan PILARD 12-14; 05-11; 09-11 et Mickaël perd son premier match mais en grapillant 1 set. Le score est de 3-1 pour la Vaillante d'Angers. Ensuite, Mickaël et Alexis remportent tous les deux leur match sur le score de 3 sets à 0. Vihiers revient à 3-3. Place au double ! Stéphane choisit d'aligner la paire Alexis-Sélyan. Côté angevin, un quatrième joueur apparaît aux côtés de Nathan PILARD. Les Vihiersois l'emporte 11-07; 11-03; 12-10. Et Vihiers passe devant 4-3. Mickaël et Sélyan jouent ensuite les deux plus forts de l'équipe adverse. Ils s'inclinent tous les deux mais Mickaël arrive à prendre 1 set à Nathan PILARD et Sélyan prend 2 sets à Romain ALLAIRE. La Vaillante d'Angers repasse devant : 4-5. Et comme le matin, le dernier match est pour le capitaine de l'équipe, Alexis. Et là encore, les coachs font les comptes : pour égaliser à 5-5, il faut qu'Alexis gagne et la différence se fera alors au nombre de sets. Mais les Vihiersois ont engrangé des sets tout au fil des matchs précédents et le verdict est clair : si Alexis gagne, peu importe le nombre de sets, c'est Vihiers qui l'emportera. Encore faut-il gagner. Mais Alexis, sérieux et efficace, s'impose 11-04; 11-05; 11-06 face à Baptiste GAUTREAU. VICTOIRE de VIHIERS ! Enorme !!!!!!!!!! Surtout quand on apprend en discutant avec David PILARD à la fin de la rencontre que deux de ces jeunes s'entraînent jusqu'à 10-12 heures par semaine. ENORME ce qu'ils ont fait !

Mickaël, Alexis et Sélyan ont montré un tel niveau de jeu !

Le podium ..... pour ceux qui étaient encore là à la fin de la journée