Décès de Francis COLLET, co-fondateur du club

Francis COLLET, co-fondateur du club, nous a quittés vendredi 27 février 2015 à l'âge de 94 ans. En sa mémoire, nous re-publions l'article écrit après l'avoir rencontré en novembre dernier. Merci Mr COLLET.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rencontre très intéressante samedi 8 novembre 2014 avec Mr Francis COLLET, résidant à la maison de retraite de Vihiers :

Francis COLLET est né le 29 décembre 1920 à Collinée, en Bretagne. Rapidement, il se retrouve sur Paris où il commence le tennis de table en 1928 (8 ans) à l'école. Il sera champion du collège pendant 10 années consécutives. En 1942, ne voulant pas être réquisitionné en cette période de guerre par le Service du Travail Obligatoire (STO), il répond à une annonce d'ouvrier-tailleur et arrive à Vihiers. Il travaillera ainsi jusqu'en 1942 dans la Maison Gaborit, rue de Monnaie, et il se mettra ensuite à son compte route d'Angers.

Très sportif, Francis COLLET a pratiqué le foot, le vélo, l'athlétisme (saut à la perche et saut en hauteur) et bien sûr le tennis de table. En 1947, avec François DUCLERC, ils décident tous les deux de créer le FCL Vihiers Tennis de Table. François DUCLERC occupera le poste de président et gérera les licences, mais Francis COLLET, par manque de temps en raison de son travail, ne sera pas membre du bureau. Que deux joueurs au début certes, mais petit à petit, le club se fait connaître et les effectifs augmentent. Le tennis de table se pratiquait dans la salle à l'étage de l'ancienne école, à côté de la salle du Tir. Francis COLLET se souvient très bien de ses partenaires de l'époque avec lesquels il a joué au niveau départemental puis régional : François DUCLERC, Yves BERNIER (dit "Bijou"), Michel ARAUDEAU, Michel JANICK, Jean JANICK, sans oublier Paul LADOUE, qui venait "dépanner" de temps en temps quand il manquait un titulaire. Pour le style de jeu, Francis COLLET, classé 50, était "défenseur et attaquant, en jouant surtout en faisant des balles coupées du revers, un jeu spécial qui permettait de battre à chaque fois un joueur des Batignolles, mieux classé mais qui n'aimait pas ce style de jeu". Francis COLLET a réussi quelques fois à battre François DUCLERC, qui était un défenseur mais il n'a jamais réussi à battre Yves BERNIER, qui était un pur attaquant. De tous ses matchs en compétition, Francis COLLET garde en mémoire "les bières qu'on buvait pendant les matchs .... pour se désaltérer et les clubs où l'on était bien reçu, comme la JF Cholet, avec des huîtres pour les après-matchs".

Francis COLLET a du arrêter la pratique du tennis de table en 1965, suite à une opération de la cataracte. Des ennuis de santé (infarctus) ne lui ont pas permis d'assister en 1997 aux festivités du cinquantenaire du club. Mais le 11 octobre 2014, il a pu venir assister aux échanges entre Jacques Secrétin et Armand Phung et il "reste très heureux de ce moment" qui lui a permis de rencontrer "ce grand joueur qu'est Jacques Secrétin".

Francis Collet (assis au fond) assistant aux échanges entre Jacques Secrétin et Armand Phung

The webdeb